Architecture moderne : design et innovation

Architecture moderne

L’imagination ne connait plus de limites… Avec l’arrivée de la modernité dans l’architecture, l’innovation est à son paroxysme. De par ses formes épurées et sa toiture plate ou même toiture terrasse, la maison moderne par excellence est reconnaissable de l’extérieur.

Architecture moderne : son apport dans la construction de maison contemporaine

Il existe des points fondamentaux de l’architecture moderne pour la maison comme par exemple la légèreté, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en bandeau (dotée de grandes ouvertures) et la toiture-terrasse aménagée en jardin ou solarium. Allant à contre-sens des maisons traditionnelles pleines d’ornements, la maison moderne dispose d’une architecture parfois asymétrique avec des volumes déséquilibrés parfois mais surtout des façades blanches, nues et généreusement vitrées pour ouvrir sur l’extérieur. Il est commun de voir des architectures cubiques et c’est même la référence première en matière d’architecture moderne. Cependant, beaucoup de bâtiments modernes sont faits de volumes simples, de lignes pures et de surfaces vitrées gigantesques. Légèreté, délicatesse sont deux synonymes d’architecture moderne et c’est en témoin de ces termes que viennent se placer les poteaux à section rondes ainsi que les rez-de-chaussée extrêmement transparents. Ils donnent une impression d’apesanteur et que la maison flotte dans l’espace. Rien de plus moderne et innovant… Ce genre d’architecture se retrouve dans les plus luxueuses des maisons et surtout dans les maisons particulières dont les principes sont déclinés en vue de la création de machines à habiter.

Un mix parfait entre originalité et matériaux innovants

L’architecture moderne possède une autre facette n’allant pas forcément dans le sens de la légèreté et de l’élégance. Elle est également ludique, cherchant à surprendre en permanence et même à provoquer. Pourvue de couleurs, de juxtaposition de matières, de volumes déséquilibrés … elle est aussi moderne qu’originale. Créative et ambitieuse cette architecture surprenante use des divers matériaux parmi ceux qu’elle dispose pour donner une image également respectueuse de l’environnement. Avec une forte utilisation du bois, du verre, de l'acier, de l'aluminium et des matières plastiques (isolants notamment) les maisons modernes sont des témoins d’innovation. Nouveau critère à prendre en compte dans l’architecture des maisons modernes, l’écologie revient cependant en force sur le devant de la scène. Grâce à des nouveaux matériaux voyant le jour, les extérieurs et façades se voient diverger vers une optique écologique tout en gardant précieusement en tête la notion d’esthétique qui est majeure. Alliée les deux avec l’ergonomie est la recette parfaite d’une maison à architecture plus moderne que jamais. Enfin, représentations inertes d’élégance et de raffinement, ces architectures se doivent être éclairées et spacieuses ainsi que sophistiquées car, d’où le proverbe « less is more », plus elles sont sobres et sans artifices plus elles sont élégantes.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL