Cuisine moderne : définitions, critères et réalisation

Avoir une cuisine moderne

Une cuisine moderne ne se définit pas forcément comme un lieu froid et strict, mais elle rime avec design et authenticité. En règle générale, une cuisine dite moderne opère un parfait mélange entre l’esthétique et la praticité. Reflet de son temps, elle se veut ergonomique et innovante.

Quels critères définissent une cuisine moderne?

Le bois, qui est une matière authentique et naturelle, est très utilisé car il offre à une cuisine moderne un côté chaleureux et personnel. Plusieurs bois sont utilisés et sont à l'image des différents styles de cuisine contemporaine qui existent. On trouve du bois blanchi pour un esprit inspiré du style plutôt nordique, du bois foncé qui rappelle les maisons de campagne et même du bois clair rappelant l'esprit typiquement scandinave. Pour les cuisines qui se veulent dans un esprit plus brut et moins chaleureux, le béton est privilégié. Il offre à la cuisine un style industriel et accentue donc la modernité de celle-ci. Une cuisine est de nos jours synonyme de grande convivialité car il est devenu commun de manger en son sein, à l’intérieur de celle-ci et donc de ne plus séparer les espaces de dégustation et de préparation. Grâce aux ouvertures, aux cuisines dites américaines qui avaient vu le jour il y a plusieurs années, aux îlots centraux ou même à l'installation de grands bars, la cuisine moderne est un véritable un lieu spacieux, aéré et profndement chaleureux, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord.

Comment réalise-t-on une cuisine moderne?

Cuisine

La pureté est une caractéristique essentielle des cuisines modernes qui sont dotées principalement d'éléments essentiels. Celles-ci peuvent être aménagées dans des lieux anciens comportant des poutres ou des murs en pierres mais elles sont décorées d'objets parfois colorés ou innovants et possèdent un mobilier moderne et contemporain qui opère un certain "cassage de style" qui plait. Quand on parle de cuisine moderne on pense parfois aux cuisines américaines munies de leurs grands frigos innovants qui ont toujours un réel succès. S'étant répandues et devenues très communes, les cuisines modernes ne demandent plus forcément de gros coûts et il est devenu facile de se créer sa propre cuisine moderne. Les grandes chaines telles Ikea, Fly, Cuisinella ou même Alinéa proposent du mobilier moderne à des prix abordables ; Il y est plaisant de choisir selon ses goûts et envies des accessoires modernes. Les chaines plus excessives telles que les cuisinistes à leur compte, Cuisines Schmidt, Ixina proposent des cuisines plus haut de gamme et avant-gardistes accessibles seulement à la plus aisée des propriétaires. Les créations artisanales qui offrent à la fois une grande qualité et une multitude de possibilités d'agencement appartiennent cette fois à de grands créateurs tels Veneta Cucine ou Xavie'Z par exemple. In fine, les cuisines modernes qui sont des lieux d'élégance, de praticité, d'innovation et d'authenticité connaissent un succès fou et deviennent donc à la portée de tout le monde grâce à de grandes chaînes offrant à des prix accessibles du mobilier au reflet de cette modernité tant recherchée.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL