Décoration moderne : qu'est ce qui caractérise une décoration de maison moderne ?

Décoration design

Les designers et décorateurs s’orientent de plus en plus vers de nouveaux éléments pour donner encore plus d’éclats à la maison moderne. Cette dernière présente plusieurs styles. Pour ce qui est de la décoration, de nombreux objets sont aujourd’hui utilisés et donne ce côté moderne à une maison quand ils sont placés et utilisés à bon escient. L’art est en outre souvent utilisé pour l’embellissement d’une maison moderne. Enfin, on retrouve certains accessoires récurrents pour donner un côté moderne et design à sa décoration.

Décoration moderne : un côté design et tendance apporté par l’art et les décorations murales

De nos jours, la décoration moderne d’une maison ne se limite pas seulement au mobilier, l’art décoratif y occupe aussi une place très importante. Si les architectes dessinent les plans de votre maison, les décorateurs et designers jouent un rôle identiques en terme d'esthétique. Si les murs extérieurs d'une maison moderne ne nécessite que peu de décoration, cela n'est pas le cas pour l'intérieur. Sa présence dans les maisons modernes est de plus en plus importante. En effet, les collections de tableaux modernes sont de plus en plus nombreuses chacun offrant une certaine spécificité. Pour rendre l'intérieur de votre maison moderne encore plus tendance, vous pourrez donc opter pour un tableau abstrait ou très coloré. Il existe désormais de nombreux sites de vente en ligne de tableaux, affiches et cadres muraux avec des motifs inédites et très peu vus ailleurs. Evitez surtout tant que faire se peut, ou avec parcimonie sinon, de décorer votre intérieur avec des affiches trouvées dans les grandes surfaces d’ameublement. Elles sont souvent très répandues et ne donne ainsi pas ce côté unique et spécifique qui caractérise aussi une habitation moderne.
S’agissant du tableau ethnique, il peut donner à votre intérieur une jolie image mais il est à utiliser avec parcimonie également afin que cela ne donne pas un côté trop marqué ou trop ethnique à votre maison moderne. Bien utilisé, il met en valeur l’art africain et oriental.
S’agissant de l’art du tableau abstrait, il est très tendance. Il participe à la décoration murale de votre demeure et peut s’adapter à tout genre d’intérieur. La peinture abstraite est très prisée de nos jours du fait de la touche moderne qu’il apporte. Les couleurs, les formes et les lignes désordonnées qu’il adopte lui procurent toute son élégance. Il a un grand impact dans les maisons modernes. Le style qui est adopté dans ce genre de tableau est unique.
Quel que soit le type de tableau choisi, la touche d’originalité est essentielle afin de donner un côté tendance et moderne à votre intérieur. Et c’est souvent le bon mix entre différentes pièces d’art qui donne un éclat design unique. Faites confiance à votre sens décoratif et osez le mélange de genres (sans en abuser toutefois, votre maison n’est pas non plus une galerie d’art !). Vous pouvez de même utiliser de belles photos pour décorer vos murs.

Décoration moderne : le rôle des accessoires dans la décoration d’une maison moderne

La décoration d'une maison moderne

En dehors des tableaux, d’autres accessoires viennent jouer leur partition dans la décoration de votre maison. En effet, votre choix peut être porté sur plusieurs objets. S’agissant du lustre, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Il vous est possible d’opter pour l’applique, le spot sur rail, la suspension ou encore le vaste plafonnier moderne. Ces styles sont aussi nombreux. Un grand lustre offre une luminosité parfaite à votre intérieur et donne de suite un sentiment majestueux à votre intérieur. Au sein d’un intérieur moderne épuré il trouvera toute sa place. Par contre si votre pièce est chargée en mobilier, il faut éviter le lustre grandiose qui au contraire donnera un côté vieillot à votre intérieur. Optez aussi pour un grand tapis moderne qui donnera un côté design très porteur à votre décoration moderne. Vous pouvez marier quelques tapis, avec un tapis de couloir, de chambre, de salon mais évitez d’en mettre plusieurs par pièce de style différent.
Qu’ils aient le poil long ou poil ras, les tapis disposent de nos jours pour la plupart d’une touche contemporaine. Le tout est de bien les mixer et les marier avec goût. Si vous voulez en mettre plusieurs dans la même pièce, privilégiez plutôt les tapis sans motifs et panachez les couleurs, les formes et les textures mais sans autres motifs qui alourdiraient l’intérieur. L’escalier de votre maison joue aussi un rôle décoratif et une forme originale, très aérée donne de suite un côté moderne à une maison Il existe notamment l’escalier domino, l’escalier hélicoïdal, l’escalier en spirale.
Quel que soit le parti pris de décoration moderne, évitez les lourdeurs et les mix de combinaisons chargées. Faites confiance au potentiel de chaque objet et accessoire et n’en mettez pas trop.


A VOIR ÉGALEMENT :