Jardin moderne : aménagement et décoration

Jardin

Le jardin est une pièce supplémentaire au domicile dans laquelle il est fort agréable de se ressourcer, se détendre et s'amuser après une journée de travail ou le week-end en famille. L’aménagement d’un jardin doit donc être attentivement conçu, tout comme le design de l’intérieur. Il est très important de s'investir dans une décoration de jardin tout comme une décoration d'intérieur car c'est un coin paisible et calme qui est également le reflet de notre énergie.

Un jardin moderne, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le jardin est un endroit personnalisé, un lieu où on peut inviter nos amis et partager de bons moments avec notre famille. C’est devenu un véritable lieu de vie et d’échange où les repas se tiennent fréquemment (quotidiens comme de temps en temps lors de réceptions ou invitations) et un lieu de détente de la famille et des invités. C’est devenu une « pièce » à aménager et décorer tout comme une pièce intérieure de la maison. Il reflète désormais en effet, tout comme la maison, notre goût et notre style. L'élément indispensable à un jardin moderne est le gazon. Tout d'abord car la couleur verte est apaisante et crée un sentiment de liberté et ensuite parce que, bien entretenu, cela confère au jardin une propreté et donc un chic d’emblée contemporain. Cela reflète aussi une ambiance zen (très populaire). La magie de la nature nous libère du stress et nous rafraîchit. Les fleurs et les plantes vertes ne sont pas à négliger pour parfaire l'ensemble et donner de la couleur. Pour plus de modernité, il est préférable d'opter pour de nombreux bambous (bien penser à mettre des anti rhizomes si vous ne voulez pas en voir pousser partout !) , des bonzaï ou même des cactus et des palmiers. Ainsi, l’atmosphère sera plus élégante.

Comment aménager un jardin moderne ?

Jardin Moderne

Au niveau de l'aménagement, il est moderne et très contemporain de posséder un joli salon de jardin. Celui-ci peut être constitué d’un ensemble coordonné reflétant une ligne esthétique cohérente ou peut être agrémenté et composé de plusieurs mobiliers dépareillés. A la condition toutefois de ne pas mélanger trop de couleurs ni trop de matériaux. Par exemple, des fauteuils blancs épurés avec coussins et une petite table basse en verre ou en chêne clair se marieront très bien et fera un coin de détente amicale dans le bon ton. Ou encore des fauteuils gris foncés avec de l'ardoise par exemple. Le verre, l'ardoise, le bois massif, les pierres grises ou encore les galets sont nombre d'éléments affectant modernité, style et élégance à un espace ouvert. Les accents colorés trouvent aussi leur place et peuvent rehausser les tons, mais avec parcimonie ou tout au moins dans la même cohérence d’association de pantone. On peut trouver la couleur dans les fleurs ou dans les matelas de jardin colorés qui viendraient casser un style pur et chic trop strict ou guindé. Pour les plus grands jardins possédant des piscines ou encore des pool house, il est important de les décorer ou de les aménager également de façon moderne. En mettant des dalles grises ou blanches, du bois clair ou même du gazon cela offre modernité et tendance à cet espace extérieur scindé et met en valeur la piscine.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL