Lustre moderne

lustre moderne

Le lustre garde encore dans l’inconscient collectif une signification de grand luxe ostentatoire liée à l’époque des rois. Le lustre moderne va à l'encontre desdits imposants lustres traditionnels dotés d'ornements dorés imposants et de gros cristaux.

Un lustre moderne qu’est-ce que c’est ?

Nombre de lustres modernes suivent des directives de conception scandinaves ayant pour résultat un appareil d'éclairage fait de nuances légères et résultant d'une forte expression artistique. Portés sur l'industriel et construits avec un regard contemporain, les lustres modernes sont très éloignés des conceptions conventionnelles des lustres classiques. Véritablement synonymes de changement et de révolution comme tout comme la révolution industrielle qui a lancé cet élan de modernité, les lustres modernes s'affranchissent des codes classiques et sont de nouveaux symboles de créations artistiques contemporaines. Fabriqués à partir de matériaux innovants comme l'aluminium, la fonte, le métal, le polycarbonate... ils ont principalement des Leds (poly ou monochromatiques) pour source. Leur caractéristique première est la légèreté qu'ils expriment de par leur forme et leur structure. En effet, les lustres modernes sont pour la majorité des suspensions ce qui évoque légèreté et finesse.

Un lustre moderne, la touche moderne d’une maison contemporaine

Lustre

Grâce à la simplicité et la légèreté dont ils font preuve ils savent rendre les espaces élégants. Leurs courbes minces et sensibles sont tout de même parfois laissées de côté pour des grosses formes imposantes crées dans les même matériaux pourtant. Il n'est pas impossible de trouver des lustres modernes sous forme de gros amas d'aluminium sans forme particulièrement précise et avec des lignes irrégulières. L'important, pour servir une cette nouvelle ère artistique est d'innover et de sortir d'un contexte classique. Sans être trop élégants et fins, les lustres modernes se veulent aussi plus bruts comme par exemple les lustres d'une certaine Joana Bover (designer) qui sont une interprétation exceptionnelle des lumières industrielles classiques installées dans la plupart des entrepôts et des usines. Au niveau des éclairages, les lustres modernes proposent des éclairages doux, chaleureux qui sont utilisés majoritairement dans les pièces de partage, conviviales mais ils peuvent également éclairer une pièce de manière froide avec une lumière plus blanche ce qui reste très design pour des ambiances épurées dans des espaces spacieux. Installer un lustre permet ainsi de donner immédiatement une touche très design à son intérieur tout en le différenciant singulièrement des intérieurs froids et sans âme parfois contemporains.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL