Maison en bois moderne : à quoi cela correspond t’il ?

Habiter une maison moderne en bois

Incontournable dans le monde de la modernité et de l'architecture, la maison en bois fait de plus en plus d’adeptes! Intrigante et attirante, elle fait généralement succomber ceux qui la découvrent , amateurs d’architecture comme néophytes.

Maison moderne en bois : comment est-elle réalisée ?

L'ossature-bois et les maisons en poteaux-poutres sont les plus connues et les plus fréquemment utilisées pour les constructions de ces maisons en bois. La maison en colombage peut également vous être familière mais étant plus ancienne elle se retrouve d'avantage dans les restaurants qu'en construction neuves et récentes. Enfin, la maison en madriers de bois massif est réputée et connue pour sa facilité de fabrication et de mise en œuvre. Les architectes, qui conçoivent le parti, la réalisation et la décoration de bâtiments de tous ordres, construisent beaucoup de maisons en bois pour lesquelles ils portent un attachement particulier. Plus considérée comme maison de campagne, de week-end ou encore de chalet de ski, la maison en bois offre pourtant une grande modernité en habitation principale. Elle est souvent faite d'une architecture qui se veut contemporaine grâce à la maîtrise de son dessin et l’organisation de ses espaces intérieurs dont l’originalité et le mode de fonctionnement sont captivants. Le fait d'utiliser le bois comme matériau tout en conservant une architecture contemporaine, donne un style singulier et totalement en accord avec l'esprit moderne. Les maisons en bois cherchent à exprimer leur environnement et à s'y enraciner profondément pour interpréter une architecture forte en sens. Extrêmement chaleureuses, conviviales et confortables les maisons en bois ont un charme en plus.

Le succès grandissant des habitations en bois, principales comme secondaires

Bien qu'encore à utilité majoritairement secondaire (résidence secondaire, maison de vacances, de week-end ou restaurants), elles se démocratisent et deviennent témoin d'un élan de volonté d'innovation. Avoir une maison qui se veut moderne ne se résume pas simplement à des murs en béton, des grandes portes vitrées et de la décoration blanche ainsi que du gazon vert mais aussi à des styles plus originaux. Les maisons en bois ont leur place en tant que symbole de modernité. Allant dans le sens de l'urbanisme tout en gardant une touche de nature en rappel à l'environnement, les maisons faites de bois ne sont en soit que différentes de par leur matériau. En effet ce qui est moderne pour une maison c'est de garder une disposition aérée, de grandes ouvertures, des entrées de lumières importantes ainsi que des relations intérieur-extérieur tout en la bâtissant de bois. Ce n'est pas parce qu'il y a du bois qu'il faut tomber dans cet esprit trop traditionnel qui rimerait avec tapis en peau de mouton et grosse cheminée en pierre (bien qu'une cheminée soit très tendance si elle remplit les critères de modernité).


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL