Salle à manger moderne

Salle à manger

La salle à manger est inconditionnellement la pièce de partage la plus conviviale de la maison. De nos jours, les salles à manger sont souvent ouvertes sur le salon ou sur la cuisine. En effet, il est commun de ne plus séparer les espaces de dégustation et de préparation. Grâce aux ouvertures, aux îlots centraux ou même à l’installation de grands bars, la salle à manger s’inclut dans la cuisine.

Qu’en est-il de la conception même de la salle à manger moderne ?

La modernité de cette pièce réside actuellement beaucoup dans le fait qu’elle ne soit plus une pièce à part. En somme, la salle à manger doit être un lieu alliant design, modernité et convivialité et se fondre parfaitement dans le salon voire la cuisine. C’est un véritable prolongement de réception et de dîner qui doit reflèter un art de recevoir ou de cuisiner de par son agencement et sa mise en avant. Cet espace de vie doit rester chaleureux et fonctionnel et c’est pour cela que les ouvertures sont pratiques. En décorant la salle à manger, il faut donc prioriser confort et praticité. L’harmonie entre le salon et la salle à manger ou bien la cuisine et la salle à manger doit être respectée car il ne serait plus moderne d’opter pour des décorations différentes : un thème commun et des lignes esthétiques accordées sont en tout lieu préférables. Veillez à ce que les couleurs soient cohérentes. Papier peint à effet trompe l’œil, peinture vive ou colorée sur un pan de mur pour réveiller un mur blanc, grande ouverture laissant entrer la lumière de l’extérieur donneront un style moderne et agréable à la pièce.

Le mobilier et la décoration, pièces maitresses d’une salle à manger moderne

Les tables à manger se trouvent dans différents matériaux comme le verre, la béton ou encore du composite satiné blanc tandis que les chaises ou les tabourets de bar peuvent être en matériaux plus industriels comme le métal, le plexiglas ou le PVC. Actuellement, quel que soit le matériau retenu pour son mobilier, les lignes et formes sont quasiment toutes plutôt modernes. On trouve de moins en moins d’ensembles de salle à manger de style traditionnel ou ancien, voire » rococo » et quand c’est le cas, c’est dans un esprit Vintage qu’on les associe avec d’autres pièces plus contemporaines. Les meubles et le choix mobilier en lui-même sont importants mais c’est leur agencement qui est important et qui donnera l’esprit contemporain final à la pièce. Enfin, mêler l’ancien et le contemporain confère un style dans l’air du temps qui convient à tous les univers. Une vieille cheminée ou un mur en pierre au milieu d’une décoration ultra moderne et chic serait de bon goût. Pour réaliser une salle à manger moderne, de nombreuses chaines sont à notre portée et intègrent ce besoin de confort et d’ergonomie allié à l’esthétique et la modernité. Les grands magasins de décoration, Ikea, Alinéa, Habitat, Fly Conforama, Maisons du Monde etc… proposent du mobilier moderne accessible au grand public. Il est en effet assez facile de nos jours de trouver de multiples éléments modernes utiles à la réalisation d’une salle à manger. Pour uns esthétique plus raffinée, des enseignes sont également présentes telles que Roche-Bobois tout comme de nombreux sites internet de mobilier design (made.com, mobiliermoss etc…)


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL