Salon moderne : définitions, critères et réalisation

Salon moderne

Le salon se définit comme la pièce centrale de la maison où la fonctionnalité et l'esthétique vont de pair. Lieu familial et convivial, il se doit d'être le reflet des habitants pour pouvoir s'y sentir bien et accueillir des amis par exemple. La question primordiale est de savoir comment s'y prendre pour faire de cette pièce multifonction un endroit moderne.

Le Salon: comment en faire un espace contemporain ?

Dans un premier temps il est important de bien choisir les couleurs qui sauront satisfaire les attentes souhaitées à savoir une pièce chic et chaleureuse! Optez pour des teintes sobres et élégantes comme le beige, le gris et le blanc pour les murs. Ensuite, pour le mobilier il est possible et même nécessaire de rehausser le tout avec des couleurs vives ou plus prononcées. Le cuir noir et marron est par exemple un bon compromis entre cette esthétique et confort. Pour un salon qui vise plus l'originalité (tout en restant moderne) les couleurs plus vives telles le bleu canard, le jaune moutarde ou le rouge cerise sont à exploiter. Modernité rime avec tendance mais également avec espace. Il est donc fondamental de conserver l'espace de cette pièce avec des lignes épurées, un canapé qui pourrait être bordé d'un immense tapis où reposerait une table basse rectangulaire ou carrée. Les formes graphiques sont signes de modernité et il est donc possible de les exploiter sur un tapis, des décorations murales ou des cadres. La télévision, appareil indispensable dans la plupart des habitations contemporaines peut se trouver fixer au mur ou bien posée sur un meuble bas en bois clair ou en pvc blanc lui aussi parfois en forme géométrique.

L’éclairage, un atout essentiel pour un salon moderne

Pour parfaire la décoration et la fonctionnalité de cette pièce il ne manque que les éclairages. Sous forme de lampadaires avec tige en acier ou formes géométriques, ils sont une source de lumière importante et se placent souvent près du canapé pour bénéficier d'une lumière douce. L’éclairage doit à la fois pouvoir être très présent et imposant dans un salon moderne mais également doit pouvoir diffuser une atmosphère plus douce et cosy. Ce lieu de vie accueille tant des moments de partage familiaux que des réunions entre amis ou des partages en couple ou avec ses enfants ou juste des moments de vie d’enfants notamment comme les devoirs. Il doit donc allier à la fois un côté très esthétique et représentatif du style des propriétaires mais également très pratique et modulable selon les évènements qui s’y tiennent. Garder à l’esprit que pour rester chic et tendance il n'est pas nécessaire de surcharger en éléments de décoration ou de vouloir saturer l'espace de bibelots, même très modernes, mais de rester dans un esprit sobre et de convivialité savamment distillée.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL