Villa moderne : l’alliance du design et de l’innovation

Habiter une villa moderne

De nos jours, la modernité est à son paroxysme et plus particulièrement en ce qui concerne l'architecture de villas. Une villa moderne relève d'un dessin architectural fin notamment à travers la forme des toitures qui est plate pour la plupart. Villa à toit terrasse, à ossature métallique, avec piscine ou encore à toit faisant office de jardin, les villas modernes connaissent un succès grandissant.

Villa moderne : quels sont les critères identifiants ?

Vivre dans une villa moderne

Une villa moderne est la représentation de la liberté architecturale et de l'imagination du maître d'ouvrage. Caractérisées par leurs nombreuses options innovantes comme le chauffage au sol, les panneaux solaires et même les équipements domotiques, les villas modernes sont le résultat assez souvent d'un assemblage de multiples volumes. Plutôt de forme cubique d'origine, elle est munie d'un assemblage de formes et de matériaux divers qui, ensemble, forment une unicité d'ensemble cohérente et élégante. Pour parfaire l'ensemble, il est important de créer de l'espace, de faire entrer la lumière extérieure naturelle à l'intérieur, de proposer des agencements logiques et permettant un usage fonctionnel de la maison. Pour cela, les villas modernes sont composées de nombreuses ouvertures et notamment de portes vitrées qui renforcent cette relation intérieur/extérieur. Laissant au paysage la possibilité d'entrer pleinement dans la maison et permettant une économie d'énergie qui n'est pas à négliger, les ouvertures sont signes de modernité et composent une atmosphère de vie très agréable! Faisant référence à une certaine épuration des formes, des couleurs et des matériaux, le style moderne s'applique à tous les environnements et opère une rupture avec les espaces construits traditionnels.

Confort et ergonomie doivent s’allier à l’architecture design des villas

Malgré l’objectif d’une architecture tout de même originale, et de grands volumes intérieurs qui favorisent l’aspect visuel, une maison moderne doit impérativement prendre en compte le confort et l’ergonomie pour ses habitants. Une conception véritablement moderne allie l’esthétique et l’ergonomie, ainsi que l'aspect environnemental de la construction. Il faut garder en tête que la disposition intérieure, l'articulation de la maison à travers le contraste des volumes, les formes diverses qui donnent un certain caractère ainsi que les couleurs utilisées sont nombre de facteurs qui influence la perception de la vie quotidienne et qui donnent un sens à la vie de famille. Il n'est pas rare de voir des conceptions architecturales ou des décorations d'intérieurs complètement farfelues comme des bureaux ou des pièces à vivre sous forme d'atelier, de cabinet médical... Ces idées donnent une singularité et une originalité témoins de modernité à la maison. Il n'y a pas de règle particulière à suivre ou de recette miracle pour donner modernité à une villa mais l'important et d'utiliser des éléments simples mais ambitieux !


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL