Tapis moderne

Vos tapis modernes

Achever la décoration d'une pièce (salle à manger, salon, chambre, salle de bains, etc) passe par le choix d'un tapis qui prenne en compte des critères esthétiques mais aussi de confort et d'entretien. Les critères comme la taille, la forme et la matière sont à choisir selon les styles et le thème de la pièce à décorer.

Tapis moderne : qu’est ce qui a évolué par rapport à la mode et tradition des tapis traditionnels ?

Contrairement aux anciens tapis brodés représentant une scène de guerre ou ornés de graphiques traditionnels, les tapis modernes sont épurés, plus sobres et même s'ils s'avèrent être colorés, restent tout de même dans un esprit simple et sans trop d'artifices. Comme ils viennent terminer la décoration d'une pièce, il est important de respecter son équilibre et de ne pas mélanger les styles. De nos jours on trouve des tapis de toutes tailles et de toutes formes. Le choix de ces critères se fera en fonction de la pièce à habiller. Il est primordial de ne pas obstruer l'ouverture des portes ou de le placer de sorte à ce qu'il n’empêche pas le bon fonctionnement d'une pièce. Il ne faut pas se limiter sur les choix des formes ou des matières par peur d'en choisir un trop extravagant car il est très tendance de placer dans une même pièce plusieurs tapis asymétriques, découpés ou colorés.

Tapis moderne : l’atout décoratif d’une maison contemporaine

Le tapis est un élément de décoration qui sert aussi à personnaliser la pièce en lui affectant chaleur. Il peut agrandir un espace ou le mettre en valeur de par son originalité, sa forme etc.. Au-delà de la forme, il y a la matière et la teinte du tapis qui sont deux critères importants qui nécessitent réflexion. En effet, il faut adapter la teinte et la matière à l'effet recherché. Si le style majeur de la décorationest cosy et chaleureux il sera préférable d'opter pour des matières chaudes comme de la laine ou des poils d'animaux avec des teintes chaudes telles le beige, le marron, le rouge... Pour une ambiance plus pure et froide il sera mieux d'opter pour des matières synthétiques, des grands tapis blancs en formes géométriques qui agrandissent l'espace. Il faut toujours garder à l'esprit que les teintes claires agrandissent l'espace, que les tons foncés sont plus adaptés aux lieux de passage et que les couleurs chaudes conviennent aux pièces à vivre tandis que les couleurs froides seront idéales dans les bureaux ou pièces moins conviviales et plus sérieuses.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL