Salle de bains moderne : définitions, critères et réalisation

Avoir une salle de bains moderne

La salle de bain est la pièce incontournable de la maison où il est essentiel de s'y sentir bien. Premier et dernier rendez-vous avec nous-même de la journée, elle sert à se relaxer, se rafraichir, se pomponner et est un véritable lieu de bien-être et de détente.

Quels critères définissent une salle de bains moderne?

Pour un style moderne, on laisse tomber le carrelage bleu ou les tapis de bains jaunes ornés d'animaux marins mais on opte pour des matériaux prestigieux, des baignoires îlots ou encore des douches à l'italienne. Une salle de bain moderne recherche un aménagement spacieux et pratique ainsi qu'esthétique. Les matériaux naturels et chaleureux tels le bois sont abondamment utilisés car ils offrent cet esprit apaisant et relaxant tant recherché! Pour rester dans cet esprit chaleureux, les nuances de couleurs chaudes, le parquet et la végétation sont à prioriser. Cependant, une salle de bain design rime aussi avec couleurs froides, carrelage, formes puristes ou encore matériaux industriels tels l'acier, le béton et le verre. Ces matériaux donnent un côté industriel à la pièce et conformément à l'air du temps, riment avec modernité et lignes épurées contemporaines. Comme la salle de bain moderne exprime cet élan de bien-être physique et psychique ainsi qu'un besoin de luxe, elle devient un espace personnel à privilégier. Se transformant également de plus en plus souvent en un espace spa, avec baignoire balnéo, baignoire jacuzzi, elle reflète le besoin de cocooning exacerbé recherché par de nombreux propriétaires. Alliant design épuré et élégant, la salle de bains contemporaine se doit de délivrer une belle esthétique conforme aux codes de l’architecture et du design intérieurs.

Comment fait-on pour avoir une salle de bains moderne?

Salles de bains modernes

Des lignes audacieuses, des matériaux innovants et surtout des finitions raffinées sont essentielles à une salle de bain qui se veut moderne. Pour parfaire cette modernité il est indispensable d'utiliser des décorations et des matériaux industriels, originaux tels le ciment brut, le carrelage grès cérame ou encore le vinyle qui sont très couramment utilisés. Les composants mêmes d’une salle de bain, tels que la baignoire, les vasques, la douche se doivent d’être conçus dans des couleurs et formes actuelles. Préférez des céramiques claires, qui se marient élégamment avec des sols foncés et des faïences également foncées comme claires. Les robinetteries achèvent de parfaire le design des éléments de la salle de bain et préférez les en inox ou acier chromé pour la touche éclat finale de votre pièce d’eau. Une fois la décoration achevée et la pièce presque prête à l'utilisation, il ne manque plus que les éclairages. Prenant la forme de spots, d'appliques, de leds encastrés colorés ou monochromatiques ou même de plafonniers, ils sont la touche ultime au décor et ont une fonction aussi fonctionnelle que décorative. L’ambiance ainsi générée dépendra en effet fortement des différents halos de lumière, tantôt forts pour une visibilité et un confort de préparation certains et tantôt intimistes pour le plaisir de se ressourcer dans un bain par exemple. Optez pour un mix habilement panaché entre les matériaux plutôt sobres et épurés, des faïences et sols aux couleurs actuelles et un éclairage variable savamment étudié.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL