Pergola bioclimatique : rendez bio votre extérieur de maison moderne

La pergola se définit comme le parfait compromis entre le store et la veranda. Quand le soleil tape fort ou en cas d'intempéries, on se réfugie sous un voile ou une pergola. Etant plus moderne et plus jolie qu'un simple parasol, on y trouve également fraîcheur dans le jardin ou plus couramment sur une terrasse.

Une pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Les pergolas nous protègent des rayons du soleil, du vent et de la chaleur. On s'y abrite aussi aux intersaisons et parfois même l'hiver. Adossées généralement aux maisons, placées en terrasse ou dans le jardin, les pergolas permettent de rester dehors même en cas de soleil direct, de vent ou de forte chaleur. Grâce à des stores ou des vitrages elles se ferment intégralement pour devenir des espaces intimes. Elles sont dites "bioclimatiques" car elles sont recouvertes de lames orientables en aluminium: on gère les rayons du soleil afférents ainsi que la circulation de l'air avec une télécommande. Une pergola bioclimatique est moderne et ergonomique dans le sens où elle se ferme automatiquement en cas de pluie grâce à ses capteurs de pluie. Un système de récupération de ces eaux est intégré à la structure et évite l'écoulement de cette eau sur l'espace même une fois l'averse passée. Dans ces pergolas, on peut installer chauffage, éclairage, portes vitrées... ce qui permet d'y vivre confortablement et comme dans la maison. En raison de toutes ces options positives, leur prix est tout de même souvent fort élevé voire exorbitant.

Une pergola bioclimatique : l’atout moderne de la maison

Pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique, de par son esthétique très « propre », épurée et aux lignes fuselées est un atout indéniable pour une maison en termes de rendu moderne et contemporain. Il s’agit d’un vrai atout design et esthétique, donnant une vraie plus-value à l’habitation et à son extérieur. En outre, le confort de vie que la pergola bioclimatique génère est incomparable, surtout l’été permettant de supporter les chaleurs ou les conditions climatiques dégradées dans des conditions optimales. En terme de matériaux il est courant de les voir en bois laqué blanc ou anthracite, en PVC ou en aluminium ce qui confère ergonomie et modernité à la pergola. Ce qui fait le charme de ces pergolas est avant tout les lames orientables qui s'adaptent aux moments de la journée. Il est en effet possible de les fermer complètement en cas de sieste en pleine après-midi, de les laisse mi- ouvertes en matinée ou en fin de journée pour une ambiance plus zen et mi- éclairée et enfin de les laisser ouvertes le soir pour observer un ciel étoilée et avoir un lieu plus spacieux.


A VOIR ÉGALEMENT :

RETOUR A L'ACCUEIL